Formation Continue – Les services de soins spirituels dans le réseau de la santé: état des lieux et aspects juridiques

November 6, 2015
0 Comment

Jeudi 19 novembre 2015, de 18h à 20h

ACCÉSSS : 7000 avenue du Parc, Montréal, bureau 409

Formation reconnue par le Barreau du Québec au titre de la formation continue obligatoire pour une durée de 2 heures

Le droit à la prestation de services de santé et de services sociaux dans le respect des besoins spirituels et religieux des usagers fait partie intégrante du cadre juridique du système de santé québécois depuis plusieurs décennies. Toutefois,  la diversité religieuse et spirituelle grandissante au sein de la société québécoise, ainsi que les débats contemporains sur la laïcité de l’état et de ses institutions, nécessite une meilleure compréhension de l’ampleur et du contenu de ce droit. Lors de cet atelier d’introduction au sujet, nos conférencières Soumya Tamouro et Elsa Acem présenteront un historique de l’encadrement juridique et de la dispensation des soins spirituels au Québec, suivi par un examen de la manifestation des soins spirituels au sein de certains établissements de santé et une analyse du contenu et de l’interprétation de ce droit. Une discussion avec les participants permettra également de mettre en lumière les besoins spirituels de certains groupes d’usagers.

Cet atelier s’adresse exclusivement aux professionnels du droit et aux professionnels de la santé, ainsi qu’aux étudiants de ces domaines.

Il est offert par L’Association Canadienne des Avocats Musulmans et l’Alliance des Communautés Culturelles pour l’Égalité dans la Santé et les Services Sociaux.

Inscription au plus tard le 10 novembre 2015: par Eventbrite (aucun paiement sur place)

Tarif non-membres de l’ACAM: 30$

Tarif membres ACAM: 15$

Limite de 10 participants par atelier. Si l’atelier est déjà complet au moment de votre inscription, veuillez nous contacter pour être ajouté sur la liste d’attente. D’autres dates seront proposées ultérieurement.

Renseignements et inscription sur la liste d’attente pour le prochain atelier: qc@cmla-acam.com

*****

SOUMYA TAMOURO est directrice des programmes santé à ACCÉSSS. Formatrice et conférencière auprès de plusieurs organisations, elle est aussi praticienne-chercheur au sein de l’Équipe Migration et ethnicité dans les interventions en santé et en services sociaux (METISS), rattachée au CIUSSS du Centre- Ouest- de- l’île- de Montréal). Ses intérêts de recherche portent sur : la gestion de la diversité dans les services de soins spirituels au sein du réseau de la santé, l’adhésion aux traitements en lien avec la spiritualité, la culture et les croyances, le cancer et les cultures et les saines habitudes de vie en contexte interculturel. Madame Tamouro est détentrice d’une maitrise en sciences biologiques. Elle siège à plusieurs comités et tables en lien avec la santé et l’immigration et a participé à l’organisation de plusieurs symposiums et colloques, notamment, le symposium sur les croyances culturelles et religieuses et l’adhésion aux traitements avec la chaire sur l’adhésion aux traitements de l’université Laval. En 2015, la Coalition priorité cancer au Québec lui rend hommage pour son apport à l’amélioration de l’accès aux soins pour les personnes des communautés culturelles.

ELSA ACEM, B.Sc (McGill), LL.B., LL.M, LL.D (UQAM) est chargée de cours à l’UQAM depuis 2009. Elle enseigne dans les domaines du droit de la santé, de la méthodologie interdisciplinaire de la recherche juridique et l’interprétation des lois.  Sa thèse de doctorat, « La régulation du matériel médical à usage unique au Québec et au Canada : l’influence du discours expert sur le droit » a été réalisée grâce à la Bourse Joseph-Armand Bombardier d’excellence d’études supérieures du Canada du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.